Description
Indications d’utilisation : Chez les chiens :
Elimination des puces (Ctenocephalides felis). L’efficacité insecticide contre les nouvelles infestations par les puces persiste pendant 4 semaines. Les nouvelles puces sont éliminées dans les 48 heures suivant l’infestation.
Le produit n’a pas démontré d’effet acaricide immédiat contre les tiques mais son efficacité acaricide contre les nouvelles infestations persiste pendant 6 semaines contre les tiques (Rhipicephalus sanguineus). Si des tiques de cette espèce sont présentes au moment de l’application du produit, elles peuvent ne pas être toutes tuées dans les premières 48 heures, mais pourront l’être au cours de la première semaine.
Le produit a une activité répulsive (anti-gorgement) pendant 5 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus). Le produit a une activité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus).
Posologie et voie d’administration :
Voie externe uniquement. Appliquer directement sur la peau : pour un chien pesant entre 15 et 30 kg : 2 pipettes de 4 ml. L’intervalle minimum entre deux traitements est de 4 semaines.
Mode d’administration :
Ecarter les poils de la ligne dorsale depuis les omoplates jusqu’à la base de la queue pour que la peau soit visible.
Placer l’embout des pipettes sur la peau et presser les pipettes doucement afin de vider leur contenu sur la peau tout le long de la ligne dorsale tout en prenant soin de rester au contact de la peau.
Contre-indications :
Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins de 2 mois ou pesant moins de 2 kg. Ne pas employer sur les animaux malades, convalescents ou présentant des lésions cutanées. Ne pas utiliser simultanément d’autres composés insecticides. Ne pas utiliser chez les chats : peut entraîner des convulsions pouvant être mortelles (cf. rubrique « Précautions particulières d’emploi »).
Mises en garde particulières :
Les puces des animaux de compagnie infestent souvent leur panier, leur lieu de couchage et leurs zones de repos habituelles. En cas d’infestation massive, et dès le début des mesures de lutte contre les parasites, ces endroits devront être aspirés régulièrement et traités avec un insecticide adapté. Les tiques présentes sur l’animal avant le traitement peuvent ne pas être tuées dans les premières 48 heures après l’application du produit, mais
pourront l’être au cours de la première semaine. Il est recommandé de retirer les tiques déjà présentes sur l’animal au moment de l’application.
Le produit n’empêche pas les tiques de s’accrocher aux animaux. Le médicament possède une activité répulsive (anti-gorgement) de 5 semaines sur les phlébotomes. La piqûre d’un phlébotome reste possible. Par conséquent, la transmission de maladies infectieuses (leishmaniose) ne peut être totalement exclue si les conditions
sont défavorables. Un bain ou toute immersion dans l’eau doivent être évités.
Précautions particulières d’emploi :
Pour éviter que les chats soient exposés accidentellement au produit et qu’ils ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien récemment traité, les tenir à l’écart du chien traité jusqu’à ce que le site d’application soit complètement sec. En cas d’exposition accidentelle, lors de la survenue d’effets indésirables, laver l’animal avec un shampooing ou de l’eau savonneuse et consulter rapidement votre vétérinaire. Ne pas toucher la zone d’application après le traitement.
– Chez l’animal : Prendre soin d’éviter le contact de la solution avec le museau et les yeux de l’animal. En cas de contact, laver immédiatement et abondamment à l’eau.
– A prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Après chaque manipulation se laver abondamment les mains à l’eau savonneuse. Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’application du produit. En cas d’exposition accidentelle avec les yeux, rincer à l’eau avec soin. En cas d’irritation persistante, consulter un médecin. Tenir hors de vue et de portée des enfants.
Effets indésirables :
Des signes d’intolérance cutanée locale (alopécie) peuvent être observés au point l’application. En cas d’apparition de signes de sensibilité au produit, il est recommandé d’arrêter le traitement et de laver l’animal. Dans de rares cas, une perte d’appétit, des vomissements, une dépression, une désorientation ou des tremblements, ainsi qu’une décoloration passagère des poils peuvent être observés.
Utilisation en cas de gravidité et de lactation : L’utilisation de la spécialité chez les femelles en gestation ou allaitantes est déconseillée.
Surdosage :
En cas de surdosage, les principaux signes cliniques sont vomissement, hypersensibilité, tremblements, et ataxie locomotrice, voire convulsions dans les cas de forte intoxication. En cas d’apparition de ces signes cliniques, un traitement symptomatique doit être instauré.
Précautions particulières de conservation :
A conserver dans l’emballage d’origine.
Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments non utilisés ou de déchets
dérivés de l’utilisation de ces médicaments : La spécialité peut être toxique pour les poissons et les organismes aquatiques. Le médicament ne doit pas être déversé dans les cours d’eau car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques. Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Composition :
1 pipette de 4 ml contient : Perméthrine 40/60 1,6 g, excipients : Butylhydroxyanisole (E320), Butylhydroxytoluène (E321), Ether monoéthylique de diéthylèneglycol
AMM n° R/V/8039962 3/2013
Ces produits sont des médicaments vétérinaires. Demandez conseil à un vétérinaire ou pharmacien. Lire attentivement les instructions du conditionnement. En cas de persistance des symptômes, consulter un vétérinaire
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.